MOSELLE -  ANNEES 1996 à 2002

1997 : Restauration de l'orgue Klais (Haerpfer-Erman) de Nilvange. Orgue électropneumatique avec sommiers à pistons de 2 claviers et pédalier de 28 jeux. Reprise de la composition pour revenir au plus près de celle d'origine. Cet orgue est le seul instrument post romantique allemand en France.

Composition



Composition


GO (56)

Récit Exp (56) (68 au sommier)

Pédale (30)

Quintaton16

Principal8*

Violon Basse 16 (en façade)*

Montre8*

Bourdon8*

Soubasse16

Flûte8*

Dulciane8*

Quinte 10 2/3

Gambe8*

Voix Céleste8*

Violon8

Salicional8*

Flûte4*

Bombarde16*

Prestant4*

Nazard 2 2/3

 

Flûte à cheminée4*

Flageolet2

 

Doublette2

Echo Mixtur 2 à 4rgs

 

Cornet/Mixture 6rgs**

Trompette8*

 

Trompette8

Horn8

 

 

 

 


II/I en 8 et 4 – II en 4 – I/P – II/P -2 combinaisons libres – Appel d’anches – Tutti – Tremolo Récit – Le Cornet /Mixture peut être divisé en 2 en enlevant les ranfgs de Tierce cônique.


Les jeux marqués* sont de Klais (soit 14 jeux), les autres sont soit de Haerpfer-Erman, soit des jeux de facture allemande d’occasion de la même époque. Les sommiers et le buffet sont également de Klais. La composition d’origine est inscrite à l’intérieur du tirage de jeux. Tempérament égal . A 440.

 


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1998 : Mise en place et reconstruction de l'orgue de choeur de l'église St Maurice de Freyming. Orgue mécanique de 2 claviers pédalier de 14 jeux. Nouvelle composition et réharmonisation. Le buffet a été polychromé par un peintre de la paroisse dans le style de l'orgue de tribune. (L'orgue avait été construit par un facteur du XIXème siècle et revu par Dalstein-Haerpfer; la console est de ces facteurs.)

 


Composition 


GO (54)

Positif (54)

Pédale (27)

Bourdon 8

Bourdon 8 à cheminée

Soubasse 16

Viole d’amour 8

Flûte 4

 

Traversière 8 (Dessus)

Flageolet 2

 

Montre 4

Quinte 1 1/3

 

Doublette 2

Trompette 8

 

Plein Jeu 3rgs

 

 

Quinte 3

 

 

Tierce 1 3/5

 

 

 Traction mécanique pour les jeux et les notes ( le sommier de pédale est placé derrière l'orgue) [Il s'agit d'un orgue privé] (l'orgue peut être déplacé car monté sur un plateau avec roulettes)

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1998 : Restauration de la Pédale (les deux 16' et 32') SARRALBE orgue Bernard AUBERTIN

(Suite à dégats des eaux ) - Nettoyage de l'orgue - Restauration des sommiers des 3 jeux de pédale situés à l'arrière - Protection de ces 3 jeux. Reprise de l'harmonie par Bernard Aubertin de  3 jeux du GO (Montre 8 - Octave4 et Doublette). Réparation des 2 soufflets - Accord général.

Composition

Grand Orgue:

Positif:

Pédale:

Bourdon - Montre 16’

Viole 8’

Principal 16’

Montre 8’

Bourdon en bois 8'

Quinte 102/3+62/5

Bourdon 8'

Dessus Flûte 8'

Octave 8'

Gambe 8'

Fugara 4'

Prestant 4'

Quinte 6'

Flûte à cheminée 4'

Nazard 2' 2/3

Octave 4'

Nazard  2'2/3

Cor de nuit 2'

Flûte conique 4'

Flageolet 2'

Mixture 3 rgs

Quinte 3'

Tierce 1' 3/5

Basson 32'

Doublette 2'

Sifflet 1'

Buzène 16'

Sesquialtera 3 rgs

Fourniture 4rgs

Trompette 8'

Mixture 4/6rgs

Serpent/Chalumeau 8'

Cornet 4'

Cornet 5rgs (D)

Voix humaine 8'

 

Basson 16'

 

 

Trompette 8'

 

 

 

Appel anches 32 et 16 pédale - I/II Tremblant doux

Tempérament Tartini-Valotti  - A 440

 

 

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1999 : Restauration de l'orgue F.Staudt de Vigy. Orgue pneumatique avec sommiers à pistons de 12 jeux. Fourniture d'une Montre neuve en étain et modification d'un jeu changé par Albert pour revenir à la composition d'origine.

 

 

GO (56)

Récit Exp (56)

Pédale (27)

Bourdon 16

Montre violon 8

Violon basse 16

Montre 8

Flûte bouchée 8

Soubasse 16

Flûte Harm 8

Salicional 8

 

Prestant 4

Voix Céleste 8 (c°)

 

Viole de Gambe 8

Flûte octav 4 *

 

Doublette 2

Trompette harmonique 8

 

Mixtur 2rgs (2 2/3-1 3/5)

 

 

II/Ien 16 – II/I en 8 – I/P – II/P – Combinaisons fixes P.F.T.- Tempérament égal – A 440 - * Flûte 4 du facteur Albert provenant d’un Salicional de Verschneider.


Début de la restauration du grand orgue (Haerpfer-Erman) de l'église St Rémi de Forbach.

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2000 : Suite et fin de la restauration du Grand Orgue de Forbach. Orgue mécanique de 4 claviers et pédalier de 51 jeux.

Les chamades 8 et 4

 

La console



Pos (56)

GO (56)

Réc Exp (56)

Chamade (56)

Péd (30)

Bourdon 8

Bourdon 16

Principal 8

Trompette 8

Bourdon 32

Viole 8

Montre 8 (II/III)

Gambe 8

Clairon 4

Principal 16

Montre 4

Flûte Harm 8

Voix Céleste 8

Voix Humaine 8

Soubasse 16

Nazard 2 2/3

Bourdon 8

Flûte Harm 8

 

Quinte 10 2/.3

Principal 2

Prestant 4 (I/II)

Flûte 4

 

Principal 8

Tierce 1 3/5

Flûte à chem4

Octavin 2

 

Principal 4

Sifflet 1

Quinte 2 2/3

Plein jeu 4rgs

 

Fourniture 4rgs

Cymbale 3rgs

Doublette 2

Bombarde 16

 

Contrbasson 32

Cromorne 8

Fourniture 5rgs

Trompette 8

 

Posaune 16

 

Cornet 5rgs

Clairon 4

 

Trompette 8

 

Dulcian 16

Basson/Hautbois8

 

Clairon 4

 

Trompette 8

Voix Humaine8 *

 

 

 

Clairon 4

 

 

 

Tremblants: I.II.III.IV - I/II - III/II - III/I - IV/I - I/P - II/P - III/P - IV/P - IV/III  - IV/II   - Tempérament égal. A440 – 2 combinaisons libres -2 combinaons fixes – 4 appeles d’anches – Crescendo.

Amélioration de l'aspect visuel du buffet – Avancement du Grand corps vers la console, réaménagement interne de tous les éléments, Accouplements et tirasses avec assistance électrique. Réharmonisation totale de l'instrument et nouvelle composition.                                                

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Décembre 2000

Début de la restauration de l'orgue F.Staudt de Longeville lès Metz. Orgue pneumatique (sommiers à poches) de 2 claviers et pédalier de 18 jeux. Réaménagement intérieur pour faciliter l'accès et l'accord. Reprise de l'harmonie et modification de la composition. (Il subsiste de nombreux tuyaux de Rivinach comme à Hombourg-Haut; le buffet a été scindé par Staudt et inversé)

COMPOSITION


GO (56)

Récit Exp. (56)

Pédale (30)

Montre 8

Bourdon 16

Violon basse 16 (8 et 5 1/3)

Flûte bouchée 8

Montre-violon 8

Soubasse 16

Prestant 4

Bourdon 8

Flûte 8

Flûte 4

Gambe 8

 

Mixture 3rgs

Voix Céleste 8 (c°) (ex Salicional)

 

Trompette 8

Flûte à cheminée 4

 

 

Nazard 2 2/3

 

 

Doublette 2

 

 

Basson/Hautbois 8

 

II/I en 16.8.4 – 3 combinaisons fixes : P.F.T. – Trémolo II – Tempérament égal – A 440

 

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2001:

1° Fin de la restauration de Longeville lès Metz.

2° Restauration de l'orgue Dalstein-Haerpfer de Scy Chazelles (Maison de Robert Schuman père de l'Europe). Orgue pneumatique (sommiers à poches) de 2 claviers pédalier de 10 jeux. Réharmonisation de 2 jeux changés par Haerpfer (Montre4 et Mixture) dans le style de l'instrument.



GO (56)

Récit Exp. (56)

Pédale (27)

Principal 8

Bourdon 8

Soubasse 16

Flûte 8

Gambe 8

 

Prestant 4 *

Voix Céleste 8 (c°)

 

Mixture 3rgs *

Flûte oct 4

 

 

Trompette Harm. 8 **

 


II/I en 16.8.4 – Trémolo – 2 combinaisons fixes : F.T. (* jeux de Haerpfer réharmonisés) (** anches à larme) Tempérament égal A 440


   

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2002: Mise en place et restauration de l'orgue de choeur de l'église de l'Immaculée Conception de Metz Queuleu. Orgue pneumatique de 2 claviers pédalier acheté par la paroisse au couvent de Neufgrange. (orgue Rinckenbach très modifié par Meurer) Sommiers à poches pour le GO et la Pédale et à pistons pour le Récit. Réagencement intérieur, . Composition revenue à 14 jeux et réharmonisation complète.



GO (56)

Récit Exp. (56)

Pédale (32 – 30 au sommier)

Principal 8

Bourdon 8

Soubasse 16

Bourdon 8

Viole 8

Violon 8

Salicional8

Voic Céleste 8 (c°)

 

Prestant 4

Flûte oct. 4

 

Mixture 4rgs

Principal 2

 

 

Quinte 2 2/3

 

 

Trompette 8

 

II/I en 16.8.4. – I/P – II/P Tempérament égal A 440

Instrument entièrement recomposé en utilisant la tuyauterie de l’ancien orgue et de ruyaux d’occasion (Violon de pédale et Voix Célesté) Réharmonisation complète – Moteur neuf – Plafonnement de tou l’orgue – (Tous les tuyaux de façade sont des chanoines en zinc d’origine)


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Début de la restauration du GO de Metz Queuleu. Orgue de Dalstein-Haerpfer, puis F.Haerpfer et  de T.Haerpfer.  

GO : (56 notes)                       Récit expressif (56 notes)

Bourdon 16                          Principal 8

Montre  8                             Flûte bouchée  8

Flûte harmonique  8             Eoline 8

Prestant 4                             Voix céleste 8 (c°)

Flûte à chem 4                     Fugara 4

Salicional 8                          Quinte 2 2/3

Doublette  2                         Flûte oct 4

Plein jeu 3/4rgs                    Octavin  2

Cornet 5rgs (dessus)            Trompette 8

Trompette 8                         Clairon 4

                                             Basson-hautbois 8

                                             Voix humaine 8

Pédale: (30 notes)

Soubasse  32

Soubasse  16

Bourdon   8 (extension de la soubasse)

Flûte         4 (extension de la soubasse)

Contrebasse 16

Violon 8 (en lieu du principal8)

Principal 4

Contrebasson 32   (Bifoudre)

Bombarde 16

Trompette 8 (extension de la Bombarde)

Clairon 4 (Extension de la Bombarde)

II/I en 16, 8, 4. – I/P – II/P – 2 combinaisons libres et 2 combinaison fixes (P.T) - Tempérament égal.

Crescendo – Boite expressive pour la voix humaine. – Réservoir supplémentaire. Restauration du buffet avancé vers la balustrade et rehaussé de 50 centimètres – buffet plafonné. Tous les jeux anciennement harmoniques ont été rallongés et les jeux ajoutés par Haerpfer – Erman supprimés. Reprise de l'harmonie. Traction électropneumatique fiabilisée – Sommiers à pistons. (porté de 24 à 33 jeux)

 

Les 2 orgues vus depuis le choeur.

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