La Manufacture d'Orgues Bernard AUBERTIN à COURTEFONTAINE Entrée de l'Ancien Prieuré (Flamme dorée à l'or fin d'une Montre "Aubertin") Bernard AUBERTIN crée la Manufacture avec son épouse Sonja en 1978. Il rachète un ancien prieuré en partie du XIIème siècle dans la petite localité de Courtefontaine (Jura) située entre Dôle et Besançon. Les batiments sont en piteux état, mais la foi du charbonnier chevillée au corps il les restaure avec l'équipe jeune et dynamique qu'il a constituée. La journée est consacrée à la facture d'orgues et le soir à la maçonnerie et tous travaux du batiment.
Depuis, l'entreprise a pris son essor et exporte des orgues neufs dans de nombreux pays - Japon (plus d'une vingtaine dont Shirane Sho, Karuizawa, Tokyo... ), Allemagne, Portugal, Ecosse (Université d'Aberdeen), Angleterre (St John's College à Oxford), Suisse, Danemark et bien entendu en France ( Sarralbe, Vertus, Bitche, Vichy, Orléans St Marceau, Viry Chatillon, St Louis en l'Ile à Paris, Neuilly St Jacques etc.). Il restaure des instruments historiques tels West Cappel, Pontarlier, Saint Antoine l'Abbaye, Seurre, Arbois, Orgelet, St Martin de Boscherville, Arleux...). Bernard AUBERTIN écoute les sonorités de l'orgue de Mariager (DK) dans la salle de montage En 1995 il est nommé Maître d'Art à vie en facture d'orgues par le Ministre de la Culture; il est le seul facteur d'orgues à se voir conférer en 2006, le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université d' Aberdeen en Ecosse où il livre un instrument de 3 claviers et Pédalier de 28 jeux avec un buffet comportant quatre faces pourvues de tuyaux. En 2007 il est décoré de la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur.
Devant la demande croissante de restaurations, il confie à son adjoint (un de la première heure) Michel GAILLARD, le soin d'effectuer ces travaux en majeure partie sur site.(restaurations,recontruction, relevage et entretiens). Il est secondé par certains employés de la manufacture. En plus de sa passion pour les orgues, Bernard Aubertin est un inconditionnel des chemins de fer. Il a fait installer dans la propriété, un réseau à voie étroite qui permet de transporter le bois depuis la réserve ou de se rendre dans divers points du domaine (par exemple pour acheminer les caisses avec les orgues neufs jusqu'au quai de chargement). Le petit train chargé avec des caisses de l'orgue de St Louis en L' Ile. -o-o-o- Photos de quelques orgues Aubertin (Logo de la Manufacture d'Orgues Bernard Aubertin)
|
LA MANUFACTURE |
![]() |
© 2010 |